Le Projet

Partir sur la route avec pour toute maison ma tente, et pour seul moyen de transport mon vélo. D'abord le vélo : même s'il était bien clair pour moi la première fois que je suis parti que le choix  du vélo était surtout économique, cela a beaucoup évolué par la suite, car  j'y ai trouvé MA façon de voyager. c'est aussi un très bon moyen pour approcher les gens dans les autre pays le dialogue s'ouvre plus facilement, c'est aussi l'indépendance dans les déplacements, sans être dépendant des bus, du gazole ect... et pour finir c'est écologique, donc VIVE LE VÉLO.

Ce long voyage sans limite de temps mais pour le quel je compte mettre  tout de même plusieurs années, me fera traverser tous les continents et la majeure partie des pays et territoires du monde. La première étape se fera au départ de Berlin en Allemagne au début du mois de septembre 2012, avec un retour à Quimper à la fin de l"année 2013, après avoir visité (revisité pour certains) quatorze pays, L'étape suivante partira de Quimper début 2014 pour le cap Nord en Norvège...
Ce voyage sera la continuité logique de mes précédentes expériences en cyclotourisme. je pars cette fois ci avec plus de matériel technique (camera, dynamo, ordinateur portable...), et avec un matériel de base de meilleure qualité (vélo Koga, remorque Extrawheel, sacoches Vaude...), ce qui n'est pas forcement gage de réussite assurée, mais me rassurera sans doute au bon moment.

Cela fait maintenant dix ans que ce périple mûrit, l'itinéraire s'est étoffé et à été modifié de nombreuses fois et il n'est pas figé et changera sans doute en cours de route, au gré d'une rencontre ou d'une envie.
Cette aventure est avant tout partie de l'envie d'aborder d'autres cultures et d'autres visions du monde, par la suite s'est ajoutée aussi l'envie de vivre différemment du schéma préétabli, et aussi celle de soutenir une cause importante en proposant aux personnes intéressées d'acheter des kilomètres au profit du Secours Populaire (voir la page sponsorisez moi).

Même si cela a parfois été difficile à expliquer à certains , qui je pense s'inquiétaient des conséquences de ce projet pour mon avenir ( maison, famille
, retraite...), j'ai obtenu après quelques années un soutien franc et massif de ma famille et de mes nombreux amis, ceux-là même qui m'ont demandé de faire ce blog. Pour ce qui est des détracteurs, ceux qui n'ont jamais compris et pensent que je ne suis qu'un irresponsable provocateur, qui ne recherche que la gloire et l'argent (???), tant pis pour eux.

Pour être complet, je ne peux pas faire l'impasse sur le logement. Je dors sous tente, ce qui en soit n'a rien d'extraordinaire, cependant il est clair que ce serait trop simple d'aller dans un modeste camping, tout confort, avec soirées à thèmes, excursions à cheval ... Alors pour corser un peu les choses, chaque soir , je frappe au hasard des maisons expliquant mon voyage, et demandant aux locaux s'ils ont de la place dans leur jardin pour poser ma tente; Cela entraîne bien souvent de fabuleuses rencontres, avec des accueils chaleureux et inoubliables. Il va sans dire que cette manière de faire est aussi source de péripéties innombrables qu'il serait trop long de détailler ici, mais que vous découvrirez sans doute dans ce blog au fur et à mesure de la route.

Pour finir je souhaite remercier, tous ceux qui me soutiennent, Famille, Amis de partout, les bénévoles du Secours Populaire de Quimper...

Dubai

Une escale particulière J'arrive à Dubai après douze heures de bateau depuis l'Iran, je passe la douane sans problème, nouveau...