mardi 30 avril 2013

L’Italie du sud partie 1 Brindisi-Régio di calabria, Regio di calabria-Bari

Arrivée à Brindisi le 25 janvier au matin, première constatation : vie beaucoup moins cher et soleil brillant. Départ  pour le sud des pouilles où grâce à une rencontre j’ai maintenant une adresse.  A l’arrivée dans le petit bourg du Salento que l’on m’a indiqué je trouve sans trop de difficultés la maison que je cherche, accueil  formidable qui va durer une semaine. Avec mes hôtes  je visite les alentours  et apprends un peu de l’histoire de ce bout du monde à la mentalité très particulière ; avec eux aussi je découvre le laisser aller général en matière de respect de l’environnement,  photos à l’appui ils me montrent les ravages écologique du « je-m'en-foutisme »  des gens.  Des militants écologiques qui luttent sans relâche devant une tâche immense et dont on parle trop peu.  La suite de ma visite en Italie me conduira à constater que le problème est bien plus étendu que je ne le pensai.
Les demandes de logement que je tente souvent au début restent presque toujours infructueuses, le contact est  d’abord chaleureux, puis devant la fatidique question le ton change et je suis invité à partir. Plus d’acharnement, je me contente de camping sauvage, les coins beau et paisible ne manquant pas.
Visite des pouilles sensationnelle, avec de jolis petits patelins à peine touristiques et des routes serpentant entre les champs d’oliviers.  Rencontre sympathique avec des expatriés américain venu travailler ici pour plus de sérénité.
Après les pouilles, la Calabre où je longe la côte en direction de  la Sicile. Visite de plusieurs jolis villages et châteaux, que j’atteins grâce à la seule route qui le permet (les routes secondaire existent mais sont dépourvu de ponts, un problème certains pour passer les nombreuses rivières du coin.
Après 1 mois en Sicile (voir second article), retour en Calabre par le nord en direction de Bari, je visite la très jolie ville de Bagnara di calabra ainsi que plusieurs Parc naturels où la route serpente entres hautes montagnes (jusqu’à 1900 mètres avec le vélo), vallée et lacs splendides. Retour dans les pouilles où je visite cette fois le nord de la région, les villes de Ginosa, Matera, Gravina, Castel del monte… ainsi que plusieurs complexes rupestre.




Quelques photos :


 Le Salento





Quelques villes et villages du sud et du centre des Pouilles :




 Lecce





Copertino



































Ostuni
































La Calabre, ses Châteaux et sa côte : 







Le nord des Pouilles avec le château de Castel del monte et ses cités rupestres :



Gravina

Matera
Matera


Quelques photos de la route et d'endroits où j'ai dormis en Italie du sud :





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dubai

Une escale particulière J'arrive à Dubai après douze heures de bateau depuis l'Iran, je passe la douane sans problème, nouveau...