jeudi 3 janvier 2013

La Roumanie


Ah!!! Quelle aventure ce pays. A dire vrai j'appréhendai beaucoup surtout à causes des gens des précédents pays ayant tous en commun de me déconseiller de m'y rendre, quelle erreur. Un seul mot : bonheur, évidemment pas en permanence mais tout de même très souvent, un paysage somptueux, des visites magiques et une multitude d'accueils formidables, seulement 3 nuits en camping sauvage sur presque 1 mois de voyage et 1900 KM. Un pays à l'ancienne, pas un patelin sans son fameux "magasin mixt",  pas un accueil sans gouter la traditionnelle palinka.  C'est toujours après avoir quitté un pays comme celui là que je me dis qu'il aurait fallu plus de temps, qu'il aurait peut être fallu profiter plus, mais ne regrettons pas ce qui ne peut être changé, le seul moyen est de revenir.Alors que j'y repense les souvenirs ce bousulent, je me souviens de ses villes Sighishoara, Sighétu Marmatei, Vaslui, Galati et d'autres, des villes aux doux parfums d'ailleurs que je voyais sur mes cartes en me disant : "un jour inch'Allah". J'y suis allé, je les ai vus et j'ai senti leurs parfums, rien n'est plus beau. Et puis il y avait aussi, les Carpattes, les Maramures avec ses petits villages en bois, la Bucovine et ses monastères peint, le delta du Danube, la Mer Noire...
Roumanie, je te le dis, un jour je reviendrais....


Les photos :

Sighisoara




 Les Carpates

 






 Les Maramures











 
 Bucovine


 
 

  























 Le delta du Danube et la region de Tulcea








Mentions spéciales :

Pour un coin des Maramures, où sans avoir eus à le demander j'ai été invité à dormir dans une maison de campagne pour touriste totalement à l'écart de la civilisation, sans aucun confort moderne, un endroit qui aurait sans doute plut à Alexander Supertramp (into the wild)
d'abord le tout est chargé dans une charette
voici ma petite maisonnette perdu à 10 bon KM du premier voisin 

et voilà la vue depuis la cuisine-salle à manger-chambre-salle de bain



Pour un bled paumé du delta du Danube ou j'ai été invité à une fête très très arrosée, rencontres formidable avec les locaux. Nourriture très appréciable et bien sûr place dans une belle chambre pour un sommeil mérité.



Pour un camping de la région de Bucovine, où par le plus grand des hasards je me suis retrouvé à la table d'un prof de français passionné d'un coin du monde en particulier : la Bretagne. Image surréaliste d'un salon décoré avec des photos de bretonnes en costume, où j'ai le luxe de déguster de délicieuses crêpes au beurre au petit déjeuner. Pas de photos, mais le lien d'un très bon blog: 
 http://leonardbutucea.blogspot.com

Et pour tout ces gens extraordinaire croisés dans ce très beau pays

1 commentaire:

  1. Les souvenirs de mon voyage en Roumanie remontent en visionnant les photos.Superbe ton blog Loic.
    A M CARIOU

    RépondreSupprimer

Dubai

Une escale particulière J'arrive à Dubai après douze heures de bateau depuis l'Iran, je passe la douane sans problème, nouveau...